Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'analyse Hebdo

16 Juillet 2014 , Rédigé par Ylan CATTAN Publié dans #Gerant Privé, #gestion de portefeuille, #Gestion d'actifs, #Gestion Privée, #Profits and Benefits, #Allocation d'actifs, #Audit portefeuille, #Analyse de portefeuille, #analyse fondamentale

L'analyse Hebdo

Les places européennes ont corrigé la semaine dernière, dans le sillage des valeurs financières et des inquiétudes sur la situation de Banco Espirito Santo, qui a contribué au décrochage de 10% de l’indice portugais. Une reprise technique semble néanmoins se mettre en place depuis vendredi, dans l’attente des nombreuses publications de sociétés américaines avec notamment les valeurs technologiques et bancaires.

Indices

Sur la semaine écoulée, le CAC40 et le DAX ont cédé 3.4%, l'IBEX 4.3% et le FTSE100 2.5%. Aux Etats-Unis, les replis ont été moins prononcés. Le S&P 500 a perdu 0.9%, le DOW JONES 0.7% et le NASDAQ 100, seulement 0.47%.

Cela confirme ainsi la très nette surperformance américaine avec des statistiques qui confirment la reprise économique, alors qu'en Europe, les chiffres restent décevants.

Matières premières

L’événement marquant de la semaine aura été la nouvelle chute des cours du pétrole. En effet, l’apaisement des tensions dans les pays du Golfe entraine un repli des cours qui arrivent sur les 105 USD, soit près de 10% de baisse depuis les récents points hauts. Certaines matières premières agricoles subissent le même sort à l’image du blé ou du maïs. Le premier a perdu près de 30% en l’espace de 2 mois et le second 25% sur la même période. Les matières premières industrielles ne connaissent, quant à elles, pas de mouvement important, alors que les métaux précieux restent bien orientés. Evolution de quelques matières agricoles marron : cacao jaune : blé blanc : mais

Marché obligataire

Le marché obligataire a évolué en ordre dispersé la semaine dernière. Suite aux incertitudes sur la santé financière de la banque portugaise Banco Espirito Santo, la référence portugaise s’est tendue d’une trentaine de points de base avec un pic à 3.97% jeudi, pour terminer la semaine à 3.85%.

Dans son sillage, la référence grecque a subi d’importantes tensions pour finir à 6.23%. Les taux espagnol et italien ont, quant à eux, plutôt bien résisté et ont fini respectivement à 2.77% et 2.89%.

Les investisseurs se sont réfugiés sur les obligations française et allemande. Cette aversion au risque a permis à l’OAT de réaliser des plus bas historiques à 1.64%. Le Bund terminait la semaine à 1.20% toujours plus proche de son niveau record (1.17% en février 2013). Enfin, après les légères tensions remarquées sur les pays anglo-saxons, le T-Bond et le Gilt (taux anglais) se sont détendus de plus de dix points de base pour terminer respectivement à 2.52% et 2.6%.

Marché des changes

Calme plat du côté des devises : comme la semaine précédente, le marché des changes est resté peu volatil. La parité EUR / USD se maintient à proximité des 1.36 USD et l’USD / JPY, juste sous les 102 yens. Quant à la livre sterling, elle se maintient sur ses plus hauts, proche des 1.715 face au dollar et à 0.795 GBP contre l’euro.

Analyse sectorielle

La période des publications trimestrielles est bel et bien lancée et cette semaine les nouvelles microéconomiques viendront des Etats-Unis. De nombreuses sociétés technologiques feront un point sur leur activité (Ebay, Google, IBM) mais également de gros établissements bancaires américains après Citigroup (JP Morgan, Goldman Sachs, Morgan Stanley).

En France, rares sont les groupes qui publieront cette semaine.

Statistiques économiques

Peu de publications cette semaine en Europe. Les prix à la consommation seront publiés jeudi, la semaine se terminera par le niveau des comptes courants. De l’autre côté de l’Atlantique, la semaine sera plus chargée. Les opérateurs surveilleront l’indice Empire State et les ventes au détail mardi. Parmi les nombreuses statistiques publiées mercredi, les prix à la production et la production industrielle tiendront le haut de l’affiche. Jeudi permettra de faire le point sur le marché de l’immobilier et l’enquête de la Fed de Philadelphie sera publiée ce même jour. La confiance des consommateurs du Michigan et les indicateurs économiques avancés clôtureront la semaine.

Il est à noter que la présidente de la Fed, Janet Yellen, interviendra à deux reprises cette semaine, mardi et mercredi.

Les marchés

Les marchés européens ont entamé des mouvements de repli, en totale divergence avec les Etats-Unis qui font preuve de résilience. En effet, malgré les inquiétudes en provenance du Portugal (qui se propagent également à la Grèce), les marchés semblent sereins, toujours soutenus par les banques centrales.

Les indices de volatilité ne traduisent pas de tension majeure et les indices américains témoignent d'une sérénité à toute épreuve.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article