Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la semaine et son agitation habituelle

7 Octobre 2014 , Rédigé par Ylan CATTAN Publié dans #Gerant Privé, #gestion de portefeuille, #Gestion d'actifs, #banque privée, #Private Banking, #Profits and Benefits, #Audit portefeuille, #Allocation d'actifs, #Gestion Privée

la semaine et son agitation habituelle

La semaine aura été animée d'abord sur les places émergentes puis sur les marchés européens.

L'indice brésilien, le Bovespa, a connu une forte baisse dont une journée noire (-4,5%) effrayé par la perspective d'une réélection de Dilma Rousseff.

Les revendications pro-démocratiques à Hong Kong symbolisées par des parapluies déployés à l'origine contre les gaz lacrymogènes inquiètent les milieux d'affaires chinois et étrangers. Nul doute que Pékin veillera à rétablir l'ordre qui sied à la République Populaire de Chine mais cela rappelle à chacun que les troubles politiques peuvent encore perturber ces pays (à l'instar du conflit en Ukraine) et nuire à l'investissement.

En zone €, ce sont les doutes sur l'efficacité des réformes mises en place par certains pays, les craintes sur la croissance et la santé des entreprises qui alimentent les débats. A trop axer leur stratégie sur la corrélation supposée entre PIB et croissance bénéficiaire, les investisseurs pourraient toutefois sous-estimer certains facteurs d'amélioration des résultats d'entreprise (efficacité opérationnelle, levier financier avec les taux d'intérêt bas, baisse des cours des matières premières, repli de l'euro). Sans nier la causalité entre croissance macro-économique et progression des bénéfices sur un horizon long terme, il faut rappeler que c'est la part des profits du secteur privé dans la production de la richesse qui importe plus et non pas uniquement les évolutions linéaires et/ou parallèles du PIB et des profits. Or, cette part des profits, particulièrement dans les pays où le secteur public est en souffrance ou en pleine cure d'amaigrissement, tendra à augmenter puisque les entreprises constituent pour le moment les seuls agents économiques efficients et créateurs de valeur ajoutée.

C'est donc à ce paradoxe que les investisseurs vont être confrontés ces prochains mois notamment dans des pays comme la France.

Aux Etats-Unis, il faut se préparer au choc monétaire, toujours assez mal anticipé par les opérateurs, même si la robustesse du dollar et les récents discours de la Fed semblent déjà intégrer ce changement de régime de taux.

Les marchés pourraient être chahutés ces prochaines semaines d'autant que les détails sur le programme d'achat d'ABS de la BCE, très attendus par les investisseurs la semaine dernière, ne devraient finalement être connus qu'au quatrième trimestre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article