Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bilan de la semaine passée

16 Décembre 2014 , Rédigé par Ylan CATTAN Publié dans #Gerant Privé, #gestion de portefeuille, #Gestion d'actifs, #Gestion Privée, #Profits and Benefits, #Private Banking, #Allocation d'actifs, #Audit portefeuille, #Analyse de portefeuille, #analyse fondamentale

Graphiques marquants de la semaine
Graphiques marquants de la semaine
Graphiques marquants de la semaine

Graphiques marquants de la semaine

La fin d’année est finalement plus agitée que prévue et le retour de la volatilité préfigure un peu déjà l’année 2015.

Le pétrole continue d’être attaqué et vise désormais le niveau des 60$ par baril.

Les indices boursiers chinois après une envolée trop euphorique se sont retournés violemment. Les autorités locales ont souhaité aussi prendre des mesures de tempérance dans un mouvement quasi-spéculatif.

En Grèce, l’annonce des élections présidentielles anticipées ont causé un plongeon historique de la bourse d’Athènes.

Les données macro-économiques en provenance du Japon (récession plus forte que prévue) et de la Chine (indice de production en baisse depuis 33 mois) continuent d’attester d’une situation contrastée et en toute logique les investisseurs, se mettant à douter de la croissance mondiale, prennent ainsi leur profit sur des marchés européens qui avaient bien rebondi depuis leur point bas du mois d’octobre.

Par ailleurs, on se rapproche de plus en plus du moment de décision sur le niveau des taux d’intérêt directeurs aux Etats-Unis.

La prochaine réunion de la Fed le 17/12 devrait être mise à profit pour préparer les esprits à une hausse au S1 2015. La contagion sur la partie longue de la courbe des taux américains et allemands n’est pas un sujet anodin car l’écart entre le 10 ans américain et le 10 ans allemand est un niveau record depuis 15 ans. C’est donc plutôt l’évolution de cet écart qu’il faudra observer.

Depuis 2001, quand les taux américains ont décalé brutalement, ils ont systématiquement entraîné les taux allemands.

C’est bien cette corrélation historique qui sera « testée » quand les politiques monétaires allemande (enfin européenne) et américaine divergeront en 2015.

L’extension du bilan de la BCE de plus de 1 000 Md€ pourrait donc être bien utile pour apaiser les marchés en cas de contagion. Il faudra surtout surveiller les anticipations d’inflation car ce sont bien ces dernières qui maintiennent les taux à des niveaux bas pour l’instant.

Sur les actions, le prochain rendez-vous sera les publications des résultats annuels en début 2015. Elles seront alors l’occasion de se projeter sur le retour de la croissance ou non en Europe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article